Foire aux questions sur l’assurance

Si vous avez une famille, et même si vous n’en avez pas, l’assurance-vie est l’un des moyens les plus simples et les plus importants par lequel vous pouvez vous protéger vous-même, ainsi que l’avenir financier de votre famille.
Voici certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet de l’assurance-vie.

Réponses pour aider à vous assurer la tranquillité d’esprit

  • Quel genre d’assurance-vie devrais-je acheter?

    L’assurance-vie est offerte sous plusieurs formes, mais les divers genres de polices d’assurance-vie sont généralement de deux catégories : l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente.
Le genre d’assurance-vie que vous devriez souscrire dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers.
  • Puis-je obtenir de l’assurance-vie sans examen médical?

    Oui, il y a un nombre croissant de fournisseurs d’assurance-vie sans examen médical au Canada. Les deux genres de polices d’assurance-vie sans examen médical sont la couverture à émission simplifiée et la couverture à émission garantie.
  • Puis-je obtenir de l’assurance-vie si mon état de santé est mauvais?

    Oui. Vous devez payer une prime plus élevée pour votre assurance-vie, mais vous pouvez certainement obtenir un certain genre de couverture d’assurance-vie. Si, pour une raison quelconque, par exemple un état médical grave, vous n’êtes pas admissible à l’assurance-vie temporaire conventionnelle, vous pouvez soumettre une demande pour un genre d’assurance-vie qui n’exige pas d’examen médical. Apprenez-en davantage sur l’assurance-vie sans examen médical.
  • Quel montant d’assurance-vie devrais-je acheter?

    Une règle de base consiste à acheter un montant égal à cinq à sept fois votre revenu annuel brut. Cependant la véritable question, c’est combien d’argent faudra-t-il à votre famille lorsque vous ne serez plus là? Cela dépend énormément de la famille et de l’étape de la vie où vous en êtes rendu.
    Il y a également des formulaires que vous pouvez remplir pour découvrir combien il vous faut en répondant à des questions au sujet de votre situation financière.
Lorsque vous vous proposez de souscrire une police d’assurance-vie, les facteurs à considérer lorsque vous décidez du montant de la couverture comprennent les frais d’obsèques, les prêts d’études, et toute hypothèque ou dette en cours, ainsi que le soutien financier dont votre famille aurait besoin lorsque vous ne serez plus là. Le montant habituellement recommandé est de cinq à dix fois votre revenu annuel. Il est préférable d’obtenir une opinion professionnelle à ce sujet avant de signer quoi que ce soit, et de nombreux fournisseurs et sociétés d’assurance offrent une analyse personnalisée de vos besoins financiers, dans le cadre de leurs services.
  • Quels facteurs affectent ma classe de tarification?

    Des facteurs comme le tabagisme, un taux élevé de cholestérol, des activités à risque, telles le parachutisme ou le saut à l’élastique, ainsi que certaines maladies antérieures auront sans doute une incidence négative sur le tarif de votre assurance-vie. Par contre, si vous êtes en excellente santé globale, votre tarif d’assurance-vie devrait être très abordable. Des états courants comme les allergies et l’asthme (selon la gravité) n’auront habituellement aucun effet sur la détermination de votre tarif d’assurance-vie.
  • Ma police d’assurance-vie pourrait-elle être annulée pour des raisons de santé?

    >Non. Votre police d’assurance-vie ne sera jamais annulée en raison d’un changement de votre état de santé, et on ne vous demandera pas de fournir une preuve de bonne santé pour renouveler votre police chaque année.
  • Quand ma couverture d’assurance-vie commence-t-elle?

    Votre couverture ne commence pas tant que votre police d’assurance-vie n’a pas été approuvée et que votre première prime na pas été payée. La majorité des compagnies fournissent un peu de couverture temporaire pendant le processus de la proposition et de la tarification (en supposant que certains états aient été satisfaits).
    L’assurance-vie temporaire vous procure une couverture pendant le processus de la proposition et de la tarification d’assurance-vie. La majorité des sociétés d’assurance vous offrent l’option d’obtenir une couverture temporaire en soumettant le paiement de la première prime mensuelle avec votre proposition. Cela vous assurerait que vos proches seraient protégés sur le plan financier si vous deviez décéder avant que votre police n’ait été émise.
Important! Si vous remplacez votre couverture existante, vous ne devriez jamais l’annuler avant que votre nouvelle police n’ait été approuvée, et que votre première prime n’ait été payée.
  • Si j’étais non-fumeur lorsque j’ai acheté ma police, mais que je fume maintenant, cela augmenterait-il mon tarif?

    La société d’assurance-vie est tenue de respecter la police et elle doit payer la demande de règlement en entier, tant que le proposant n’a pas menti lors du processus de la proposition d’assurance.